09 January 2010

L'Affaire Biermann

N’ayant pas tellement suivi « l’Affaire Biermann, » je ne voudrais pas trop m’exprimer sur le point spécifique de ce que Mme Biermann avait dit pendant l’émission radiophonique « Carte Blanche » d’RTL mais plutôt m’attarder sur un phénomène de plus en plus ressenti ici à savoir : L’intolérance de certains juges qui au nom de la loi internationale, dénoncent la manière illégale de force que l’état d’Israël employa pour riposter aux attaques terroristes.
Nous avons l’impression que le monde occidental accuse Israël à ne pas s’être conformées aux lois internationales du droit de l’homme, pendant nos actions militaires défensives qui se sont déroulées après une longue et patiente attende de plus de huit années pendant laquelle, plus de 12000 obus sont tombés sur nos villes et nos villages du Néguev.
J’aimerais expressément assurer nos lecteurs que l’état d’Israël est tout à fait conscient qu’il doit se conformer aux lois internationales, mêmes si d’autres pays ou des « entités-sans-états » ne s’y abandonnent pas. Israël fait parti de la communauté internationale et une communauté internationale fonctionne par des usages internationaux et des traités mis en loi. Nous savons tous que le Hamas n’adhère pas aux lois internationales mais je suis tout à fait d’accord que cela ne soit pas une excuse pour qu’Israël ne s’y soumette pas.
Un problème des plus épineux serait de savoir si les implantations juives de Judée et Samarie et celles qui étaient dans la Bande de Gaza sont légales, oui ou non ?
Ce qui fait obstacle dans notre région, se sont les querelles qui se déroulent depuis la promesse d’un Foyer National Juif par la Grande Bretagne et qui suivis par des conflits, amenèrent la haine entre deux ethnies religieuses les plus représentées, c'est-à-dire entre juifs et musulmans. Cela nous a finalement menés à notre situation actuelle.
Dire si les implantations sont légales ou non, c’est comme si un israélien poserait la question, si les villages et les villes arabes qui sont situés dans l’état d’Israël sont légales, oui ou non ? C’est finalement l’état d’Israël qui les a légalisés…
Nous vivons ensemble dans notre état, depuis fort longtemps et sans trop de problèmes. Si une paix devait se réaliser et qu’un futur état palestinien se créerait (ce qui ne sont pas mes opinions politiques, lire l’article sur mon blog intitulé : Mes opinions politiques d’Israël et du Proche Orient) pourquoi n’y aurait-il pas une communauté juive dans leur état ? Si nous sommes en train de construire une paix durable, pourquoi leur état devrait-il être « Judenrein ? » Ces implantations juives existent depuis tellement longtemps en Judée/Samarie que leurs statuts devraient être déterminés dans un accord de paix avec les Palestiniens !

C’est également un conflit juridique qui suscite des divergences entre des juges occidentaux et des juges israéliens. J’ai l’impression de vivre dans deux mondes parallèles. Les juges occidentaux ont d’autres contrariétés que leurs coreligionnaires israéliens vis-à-vis de la légalité de l’ampleur des actions militaires de défenses. Ils ont des opinions très européennes, à l’encontre de notre approche plus « réaliste-proche-oriental » Parfois je me demande s’ils savent avec qui nous avons à faire, ici au Proche-Orient ?
De se fait, je comprends que les juges occidentaux sont plus concernés par les « droits de l’homme » et par la protection du « droit individuel » que la majorité des juges israéliens. Je ne peux pas leur en vouloir, sachant de quelle région ils viennent. Mais ici, au Proche Orient, nous devons protéger les droits de notre société avant tout autre chose et cela peut parfois atteindre les droits de l’individu dans des régions où règnent des régimes terroristes.

Madame Biermann, je vous invite à venir passé quelques jours en Israël. Je vous ferai rencontrer des personnalités du monde juridique israélien qui vous expliqueront, mieux que moi, les conceptions et les lois démocratiques de ce pays. Le dialogue entre juristes ne peut être que bénéfique pour la compréhension des deux côtés. En étant ainsi en visite dans notre pays, vous verrez par vous-même les droits que chaque citoyen israélien bénéficie, juif ou non-juif et qui tous profitent de la seule société démocratique réelle du Proche Orient, afin de vivre librement dans une région, sujette souvent aux fanatismes religieux musulmans.
Je pense que cette démarche que je vous propose serait plus fructueuse que d’accuser différents membres de la communauté juive de Luxembourg à ne pas avoir suffisamment « raisonné » l’état d’Israël de ces actes de défenses militaires?

Claude
Sternberg

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home