05 March 2012

Pourim, Année 5772

La tension est dense en Israël, lorsque 7 million d’Israéliens juifs et non juifs attendent le déroulement des évènements avec l’Iran. Il y a de cela 2500 ans, nous avions presque le même danger qui planait sur nos têtes et qui venait du même pays. Cependant à ce moment nous étions en exile en Perse et en Mède. Les personnages, certes ont changé de noms mais leur haine vis-à-vis du Juif (cet être pas comme les autres), suscitait le même mépris qui règne toujours dans différents pays jusqu’à nos jours. Lisons le verset du Livre d’Esther, comment le « méchant Haman » décrit les Juifs devant le roi Assuérus (3: v8) : « Il y a dans toutes les provinces de ton royaume un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois différentes de celles de tous les peuples et n’observant point les lois du roi... » Haman accusait les Juifs d’être des infidèles des lois persanes, des éléments étrangers et donc ne pouvant pas être des sujets loyaux. Cela me rappelle d’autres cas similaires tout le long de l’histoire mondiale : Les Croisades (en commençant l’histoire à cette époque) qui au nom du Christ supprimèrent des milliers de Sémites, l’Inquisition espagnol et plus tard portugais qui rayèrent leurs Juifs car ils ne se conformaient pas aux normes religieuses européennes d’alors. L’antisémitisme Français qui mena à l’affaire Dreyfus dont ce pauvre officier Juif-Français était devenu un traitre et l’émissaire de la plus grande « Conspiration Juive… », les Nazis et leurs génocides industriels, la police secrète russe avec leurs « Protocoles des Sages de Sion » dévoile à leur population « …ces Juifs, dominateurs du monde capitaliste… » Aujourd’hui, l’Etat d’Israël est la cible d’une diabolisation intense. Nous avons été condamnés maintes fois à l’ONU, ciblés sous la loupe par des médias antisionistes et notre pays, le seul Etat réellement démocratique du Moyen Orient, délégitimé de telle sorte qu’il ne devrait plus exister au sein des Nations du Monde. Ces actes violents furent employés par beaucoup de personnes pour s’identifier, d’une manière hors-proportionnelle, au conflit Israélo-Palestinien… Que se passe-t-il donc dans ce monde ? Sommes-nous voués à une haine sans fin ? Eh bien oui, nous mentirions si nous admettrions une vision optimiste. Pourtant nous devons agir mais de quelle manière ? Le remède à ce problème n’est pas pour Israël d’effacer ses différences culturelles et de devenir une nation comme toutes les autres. Lorsque j’écris Israël cela veut dire le Peuple Juif tout entier, là où il se trouve. Nous devons prêter attention à la description que nous donnait déjà le prophète des Nations, Bila’am : « Oui, je le vois de la cime des rochers, et du haut des collines, je le découvre: ce peuple, il vit solitaire, il ne se confondra point avec les nations. » (Nom. 23: 9) Le secret de la réussite du Peuple Juif est notre identité distincte. Le NETZIV (R' Naftali Tzvi Yehuda Berlin (1830-1892), le dernier Rosh Yeshiva de Volozhin en Lithuanie, expliquait que « le Peuple Juif a la mission d’apporter la religion monothéiste et sa morale au monde. » L’assimilation ne fait que de nous éloigner de cette tâche. Ce n’est qu’en conservant notre caractère spécial que nous survivrons et que nous continuerons de traverser le temps et l’espace jusqu’aux temps messianiques. Mais si nous n’arrivons pas à promouvoir notre identité unique, les antisémites ou les antisionistes (comme ils s’appellent aujourd’hui) nous imposeront par la force à garder notre identité. Il est dit dans un Midrash : « Si les Juifs n’observent plus le Kiddouch, les Non-Juifs feront Havdallah. » Ce qui veut dire que si nous ne sanctifierions plus notre identité unique, comme p. ex. choisir d’effacer notre appartenance au Peuple Hébraïque par des mariages mixtes… alors les antisémites se lèveront et nous imposerons de préserver notre DIFFERENCE par la force (HAVDALLAH). Lorsque les Juifs de Suse, au temps de l’histoire de Pourim étaient invités aux festivités organisé par Assuérus, ils ont choisi d’y allez mais également d’y boire le vin non-cachère… C’est précisément à ce moment-là que Haman apparaît et déclare son intention d’exterminer le Peuple Juif. Lorsque les Juifs échouent dans le monde à représenter l’Eternel, toutes sortes d’atrocités commencent à s’abattre sur eux. Ceci nous amène à une question cruciale vis-à-vis de l’Etat d’Israël d’aujourd’hui: Quelle personnalité devrait être l’Israélien aux yeux du monde ? Doit-il être fier de son universalisme laïc dans son pays par les concerts de rock, les médailles olympiques, nos belles plages… ? Ou devons-nous mettre l’accent sur notre patrimoine spirituel uniquement ? Eh bien à mon avis les deux doivent être représentés à des degrés différents, mais en restant dans les normes des lois de Moise, transfiguré dans un cadre d’un Etat moderne et démocratique. Nous sommes voués à être le peuple qui diffuse la « Lumière pour les Nations ». Cette lumière est sans aucun doute du domaine de la spiritualité mais elle l’est aussi du domaine du matériel. Les deux ensemble équilibrés, créèrent ce peuple qui… « sera pour moi une dynastie de pontifes et une nation sainte » (Ex. ch.19 v.6) חג פורים שמח! Bonne Fête de Pourim! Claude

13 Comments:

At March 6, 2012 at 1:12 AM , Anonymous Anonymous said...

This comment has been removed by a blog administrator.

 
At March 6, 2012 at 6:13 PM , Anonymous Anonymous said...

Pia Burggraff, Maryline M'gaides, Michel Schneider and 6 others like this..





Jeannot Aach Dommage que ce n'étaient pas des colombes annonçant la paix.
Yesterday at 5:42pm · Like · 2.



Claude Sternberg Cela viendra, j'en suis sûr...! Cependant, nous devons tout faire afin d'y contribuer également comme « peuple existant » jusqu’à ce jour...!
Yesterday at 6:03pm · Like.



Francine Alexandre Moi j'ai déjà vu des cigonges en Israel
23 hours ago · Like.



Claude Sternberg Mais Francine il y a des milliers de cigognes qui survolent Israël mais j'en ai jamais vu survoler au-dessus de Jérusalem... Par contre le sujet n'est pas tellement les cigognes mais mon texte de Pourim sur mon blog...!
23 hours ago · Like.



Pia Burggraff les cigognes...bon signe....au luxembourg les oiseaux etaient deroutes ce matin, claude... oiseaux migrateurs....il commencait a neiger......ils tournaient en rond......criaient, se lamentaient......finalemen​t un groupe d une vingtaine d oiseaux a decide de reprendre la route et de ne pas se laisser derouter par le mauvais temps....il y a les courageux, il y a les peureux.....que le courage l emporte...et la paix, voir commentaire de jeannot.....
23 hours ago · Like

 
At March 6, 2012 at 6:14 PM , Blogger stclaude said...

Claude Sternberg Pia, voir le commentaire de Claude juste en dessous de celui de Jeannot et surtout lire le texte de mon blog s.t.p.!!!
22 hours ago · Like.



Françoise Cartiaux bonne fête de Pourim! j'ai lu ton blog, toujours très interessant
22 hours ago · Unlike · 1.



Pia Burggraff claude, hun den text nach emool geliest.......mee sin matt villem nött averstaanen, och wann ech d " souffrance " deehlen, de een "peuple "erlidden hued.....mee ech gleewen un keen "auserwiehlten vollek "an deem sönn, - all vollek geeht sei wee....an hued och seng ursaachen ze gleewen.... ob un moses gesetz oder allah....respekteeren daat....mee wönschen mir fridden...an wees we gefeerlech monotheistesch religiounen können sinn....gleewen och nött....dass eng seit sech mee ausgewiehlt därf fillen wee dee aaner.... wann et deen gott gött, hued en all mönschen erschaaf an wöllt d glöck vun alllen....trotzdeem scheinen feierdag......fir mech bröngen storchen glöck.....awer deiten eischter op noowuechs hin....bröngen puppelcher, esou gött bei eis gesoot.....noowuechs an der famill, bekanntschaft......
See Translation

21 hours ago · Like.



Pia Burggraff ‎"nation sainte" steert mech total als ausdrock, claude.....an d "lumiere" kann vun ganz verschiddenen booren kommen....sorry.....claude​, mee meng ganz eerlech meenung......den iran ze färten ass eng aaner saach.....mee do kann jo och verhandelt gin.....an "auge um auge, zahn um zahn" bröngt d welt nött weider....vill nei natiounen, de elo zu power kommen, maachen jüste noo waat aaner grouss natiounen un grausamkeeten hinnen virgemaach hun....mee do ass d jüdescht vollek nött drun schold, do hun vill natiounen hier fanger matt am spill......geld stöngt nött...mee vill plutonium gouf un den iran verkaaf vun groussen natiounen, de sech duerno d hänn an onschold wäschen.....schued dass den erdball een spillwiss fir ....we soll ech soen......reiber an märder gött, dee mam feier spillen.....
See Translation

20 hours ago · Like.



Pia Burggraff an et ass d zivilbevölkerung, de kleng leit, dee einfach zaldooten, de dann den kapp hinhaalen mussen, während drahtzieher hannert den kulissen irgendwou golf spillen an sech den gudden undoen....hädd mool gären een här bush an uniform un der front gesinn, deen hädd an d boxe geschass, we mir hei soen....mee feier an d welt leen an nött zur rechenschaft gezun gin duerfir,......där leit gött et der vill....sie leen feier, kommen awer nött am feier öm....wönschen dem israeleschen vollek vill weisheet am ömgang matt der zukunft......

 
At March 6, 2012 at 6:19 PM , Blogger stclaude said...

Claude Sternberg Ce que j'ai essayé d'expliquer chère Pia, c'est que le Peuple Juif qui a subit les plus grandes atrocités pendant ses 4000 ans d’existence, réussit chaque fois (par son mérite d’avoir gardé ses traditions ancestrales) à se maintenir à côté des grandes civilisations et de leur aider au développement économique et culturel de leur temps.
Les sociétés modernes d’aujourd’hui menacent (à mon avis) les traditions et les vertus d’une manière générale. De ce fait, ces sociétés menacent l’existence de la pérennité du Peuple Juif.
J’essaye de toutes mes forces de le faire comprendre à notre jeunesse en me basant sur les textes bibliques, que je n’ai pas écrits personnellement chère Pia. Par contre le Peuple Juif l’a rédigé en hébreu et non pas en latin… et un grand nombre du genre humain (que j’appelle Ishmaël, Esaü et Jacob) les ont adoptés dans leur religion, dans leur culture.
Que tu ne sois pas d’accord par les versets que j’ai choisis pour exprimer mon point de vue, ne remet pas en cause que ces versets existent, écrits ainsi dans la Bible. Que l’interprétation que je donne sur ces versets ne te plaise pas, n’empêche pas pour cela qu’ils sont interprétés ainsi dans le Talmud.
Je suis un homme de tradition juive, et j’essaye par tous les moyens possibles à ramener un ou plusieurs Juifs au seul et unique pays au monde où ils pourraient s’épanouir dans « leurs traditions »! Tu parlais de courage un peu plus haut, eh bien… saches qu’il en faut pour écrire ces pensées...
17 hours ago · Like.

 
At March 6, 2012 at 6:19 PM , Blogger stclaude said...

Pia Burggraff je ne voulais absolument pas te vexer claude, je respecte ton point de vue religieux, mais je crois sincerement que d autres peuples ont aussi droit a leur point de vue religieux...ramener les juifs en terre natale c est une tres belle idee claude....mais c est aux individus de choisir s ils veulent rentrer et si cette terre unique existe...pour eux....il y a bien des juifs qui veulent rester en amerique,en russie....an australie.....pour moi un dieu qui puninirais son peuple n existe pas non plus....dieu est pour moi une presence sorti de notre imaginaire si creatif et inventif pour donner sens a la vie.....et dans maintes regions du monde il y maintes interpretations comment est ce dieu, sont ces dieux, deesses.....j aime cette creativite a imaginer et a esperer, mais sincerement.......beuacoup​ de gens ont besoin d etre guide,....besoin d accompagnement.......accom​pagnons les....si besoin existe......
11 hours ago · Like.



Pia Burggraff beaucoup de gens...essayent aussi de vivre sans l idee de dieu....respectons les lois de la nature.....vivons pour une cause l art, la poesie, la peinture....atruisme de medecins qui se consacrent a des malades.....aventuriers et chercheurs......j aime cette vue tolerante qui chacun puisse vivre d apres ses emotions et aspirations, tout en respectant les autres a croire aux leurs......
11 hours ago · Like.



Pia Burggraff altruisme...sorry..... neanmoins belle journee a jerusalem......et qui saura interpreter le vol des cygognes....un bon psychanaliste......faudra chercher dans ton fort interieur a quoi cette image de cygogne te rappelle....tes premiers contacts avec cette image.....si c etait a luxembourg....ca a surement un rapport avec naissance, fecondite.....bonheur personnel,........car c est toi qu interprete ces oiseaux, comme moi j interprete les miens si je les vois d apres mon "being or feeling good" jouranlier.....amities****
11 hours ago · Like.



Pia Burggraff journalier.....(ass nach e bösschen free fir ze tippen....) claude...sin um teidrönken...matt där blöder europäescher grippe....geneess d sonn vun Dengem israel, gesonden klima....schein plagen...private happyness.....mir hei am ländchen könnten eng 3o grad mee verdroen.....fir dass d schneigläckelcher nött d flemm kreen an sech nes verkrauchen.....

 
At March 6, 2012 at 6:20 PM , Blogger stclaude said...

Claude Sternberg Chère Pia tu ne m'as nullement vexé en quoi que ce soit et pardonne-moi si mes propos te semble rudes et altruistes. Nullement là furent mes intentions. J'essaye simplement d'expliquer des choses qui sont peut-être parfois oubliées par une partie du Peuple Juif. Ce que je veux dire par "tradition juive" ou tout simplement "religion" Pia, n'est pas de croire que D-ieu a révélé une confession religieuse dans le sens dans code religieux, concernant une certaine conduite de la vie c'est-à-dire: L'expression du sentiment religieux et du culte. Non, mais par la prophétie biblique, D-ieu nous révèle sa volonté du développement de l'histoire du monde à travers celle de l'histoire des hommes... Le Peuple Juif existe également afin de le rappeler de temps en temps à soi-même, ainsi qu'aux Nations. Et s'il ne le fait pas eh bien, parfois et tout d'un coup on le lui fait savoir d'une manière ou d'une autre, c'est cela la signification de "Pourim" et c'est cela que je voulais communiquer car la Fête de Pourim commence après-demain et que 4000 ans d'histoire nous a fait acquérir une grande expérience dans ce domaine...

 
At March 6, 2012 at 11:51 PM , Anonymous Anonymous said...

Pia Burggraff
claude,.....le judaisme ....il faut que je me re-informe sur les fetes traditionelles,.....je dois avouer ne pas m y connaitre vraiment, comme j avais jamais des enfants juifs dans mes cours a l ecole.....j ai ete confronte a des enfants musulmans, des enfants "zeugen jehova"...des enfants de minorites sectaires americaines,......des enfants de milieus laiques......le buddhisme m a toujours tres influence de par son pacifisme.....je vais me mettre a la relecture des basics du judaisme pour mieux savoir communiquer et comprendre....c est toujours un defi de se mettre a la relecture de textes,.......de reprendre des livres, de revoir....fete de pourim ??? alors je vais relire...et revoir ...pour ne pas reagir de facon inadequate....bonne fete a ta communaute.....et donne-moi la chance de revoir mes basics....pia

 
At March 7, 2012 at 12:03 AM , Anonymous Anonymous said...

Claude Sternberg Cela pourrait t'aider!! http://​stclaude.blogspot.com/​2010_02_01_archive.html



claude'sblog: February 2010
stclaude.blogspot.com

 
At March 7, 2012 at 3:30 PM , Blogger stclaude said...

Pia Burggraff
hun nach emool iwert de geschichte noogeduecht, de mech als kand zimmlech geschocked hued....claude....daat gepreeft gin bis zum leschten, d opferen vum eegenen jong.....haut gesin ech daat symbolesch.....mir gin all daag nei gepreeft, mee nött esou total an radikal we an döser geschichte....laang hier dass ech matt döser geschichte nei konfronteert gin....hued dengem vollek söcherlech courage gemaacht an hierer langer, däreger geschichte....och am chröschtentum gött jo d ultimt opfer mam liewen vum jong erwaard...an geschitt dann, well en radikal we en ass, d condition humaine unhöllt....noodenklech mecht daat een.....daat verlangen vum totaalen opfer....

See Translation

2 hours ago · Like.



Pia Burggraff all radikal cause, verlaangt söcherlech radikal opfer oder preefungen....trotzdeem sonnegen dag op jerusalem....an friddensdauwen......
See Translation

2 hours ago · Like.



Bernard Gottlieb
pour clore cette longue discussion, si vous le voulezbien, je vous recommande la lecture des réflexions du Grand Rabbin de France consacré à l'histoire de Pourim, que nous lirons ce soir. Et je m'y retrouve beaucoup plus que dans ton blog, mon cher Claude...ce qui n'est pas un poblème, car heureusement, nous avons tous nos opinions et convictions. Et c'est bien connu, quand 2 Juifs discutent, il y a 3 opinions. Profite bien du printemps à Jérusalem. http://​www.grandrabbindefrance.com​/​pourim-du-silence-de-d-ieu-​%C3%A0-la-joie-sans-limite




Pourim: Du silence de D-ieu à la joie sans limite | Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim
www.grandrabbindefrance.com

Article de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France paru dans Actualité Juive N°1...See More..

58 minutes ago · Like · .



Claude Sternberg
Je ne vois pas beaucoup de différence à part la forme naturellement, il est Grand Rabbin EN France... Mais je crois que comme moi (sans pour cela me confondre à être un rabbin... loin de là ce sentiment… bien qu'à Pourim, le monde est à l'envers...), je crois qu'il est comme moi un ancien élève de Manitou ז''ל et ce qu'il dit est pris naturellement de nos sources traditionnelles mais il a également ce petit cachet Manitouïste... Je t'invite à lire le premier article sur Pourim que j'avais écrit, il rejoint plus (car plus complet) la compréhension traditionnelle juive de Pourim:
http://​stclaude.blogspot.com/​2010_02_01_archive.html
Bonne lecture, Zom kal... et Bonne Fête de Pourim, cher ami!!




claude'sblog: February 2010
stclaude.blogspot.com..

34 minutes ago · Like · .



Claude Sternberg ‎@Pia: ... d opferen vum eegenen jong... doriwer hun ech och geschriwen, awer Du muss gedollt hun weil et a lange texte ass an deen Thema do ass zum schluss... awer Du muss alles liesen fir ze verstohen wat ech soen well!! http://​stclaude.blogspot.com/​2009_12_01_archive.html
20 minutes ago · Like.



Claude Sternberg ‎@Bernard j'espère que tu as compris que je n'ai nullement envie de clore cette discussion..!
17 minutes ago · Like · 1.



Pia Burggraff muss emool selwer op den terrain kommen fir mee vun der realiteet haut an israel ze verstoen , claude...mech intereseert eischter d land, d leit.....d gebreich an den leit hier gedanken iwert d welt vun haut....an deem sönn flotten dag*****
See Translation

13 minutes ago · Unlike · 1.



Claude Sternberg Die zwee, sinn Israel vun haut, vun geschter an fir muer...

 
At March 7, 2012 at 5:16 PM , Anonymous Anonymous said...

Pia Burggraff
cher monsieur bernard gottlieb**** pour moi, non-juive et de souche chretienne engagee de par la famille, je m interesse au fait qu un juif luxembourgeois rejoigne " sa terre natale" juive pour y vivre ....a l epoque c etait surement traumatisant pour un juif luxembourgeois d etre force d assister aux cours de religion chretienne...comme tout enfant claude sternberg s est pose beaucoup de questions...il existe aujourd hui dans notre systeme scolaire la possibilite d un cours d " education morale et sociale" ou les enfants de differentes religions , cultures ou laiques se rencontrent...cette rencontre me semble tres fructueuse car enseignant comme enfants nous faisons ensemble un cheminement qui nous apprend la tolerance et le respect....avoir ete juif dans le cours de religion a l epoque n etait pas tache facile....non parfois meme stigmatisation et traumatisme pour un jeune...meme apres la guerre et l holocaust bien du racisme existait a l epoque et beaucoup de juifs ont meme souffert ici apres la guerre....notre pays est en train d analyser ce qui se faisait ou se disait a l epoque....faur reparer les degats de nos ancetres......merci de lire ce message monsieur gottlieb*****

about an hour ago · Unlike · 1.



Claude Sternberg Merci Pia de prendre ma défense. Saches que Bernard est un ami juif luxembourgeois de longue date et que nous avions souvent la possibilité de parler sur toutes choses de sujet dont parfois nous n'étions pas d'accord... Mais cela était toujours avec un esprit de convivialité. Comme il le dit lui-même 2 juifs = 3 opinions différentes. Il oublie une chose c'est que le Peuple Juif est issu de 12 tributs et qu'il y a eu à ces moments-là 24 opinions différentes. Ce qui te fait comprendre l'énormité du patrimoine polyvalent juif d'aujourd'hui et mon explication sur Pourim fait également partie de ce même patrimoine... Sur ce, j'ai lu une très bonne explication de Pourim sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/​wiki/Pourim

 
At March 7, 2012 at 5:48 PM , Anonymous Anonymous said...

Claude Sternberg Excusez-moi, mais j'ai fait une erreur de calcul: cela font 18 opinions différentes et non pas 24... !

 
At March 7, 2012 at 8:02 PM , Anonymous Anonymous said...

Pia Burggraff
sorry, claude, wousst nött ween den här gottlieb ass....liewt hien nach hei am land....vielleicht wöllt hien dann jüste nött un Deng aussoen am film erönnert gin....mee wees vum victor fenigstein wee schweer et war noom krich hei am land, hien als schweitzer jüdeschen bierger ze liewen, hien ass vill gemobbt giff an gouf krank...eng nei biographie könnt elo iwert hien eraus, wou een mee iwert sein erliewten gewuer gött...een grousst talent, an patenten mönsch.....mir gesinn eis oft an schätzen hien an seng fraa mara enorm....opschaffen vun vergaangenem ass awer nie schlecht , och wann et wee deet...et goufen ömmer der eng an der aaner, och am religiounsunterrecht....el​o maachen ech awer definitiv schluss matt mengen aussoen....d lea könnt am freejoer an israel...an freen mech op d fotoen an andröck, de hat mattbröngt.....

 
At March 8, 2012 at 10:39 PM , Anonymous Anonymous said...

Bernard Gottlieb Moien, Pia, ech senn ze Echternoach an d'Schuel gang, waar vum Religiounsunterricht dispenseiert, mei Brudder huet do morale laïque enseigneiert, ech senn net traumatiseiert vu menger Zeit ze Letzeburg a senn och net gemobbt ginn, a wunnen bei Genf aus berufflichen Grenn. Daat ech net emmer mam Claude aferstaan sinn, sollt eigentlich iwwerhaapt kén Problem senn..
2 hours ago · Like

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home