05 September 2012

Malheureusement nous n’entendons et nous ne voyons RIEN


Il faut voir les choses en face, rien mais vraiment rien ne prédit une Nouvelle Année Hébraïque facile pour l’an 5773 qui commencera dans quelques jours. La situation politique au Moyen Orient est dangereuse. On ne parle plus d’essayer à éviter une guerre, on spécule surtout, quand va-t-elle se déclencher ? Espérons qu’elle n’aboutira pas à une guerre généralisée et atomique !!
La situation économique est également naufrageuse dans la majorité des Etats Arabes ainsi que dans l’Etat d’Israël. L’Etat hébraïque arrive tout juste à se maintenir au-dessus de la surface de l’eau, comme tenue miraculeusement par une bouée de sauvetage.
Tout est chambardé de nos jours, Israël vit dans un capharnaüm exceptionnel, grossi par des injustices sociales flagrantes. Des centaines de milliers de personnes qui travaillent pour un salaire ridicule ou qui reçoivent  une retraite honteuse, ne pourront (de nouveau) pas passer les Fêtes Juives d’une manière digne, vis-à-vis de leur famille…

 Mais en connaissance de cause, avec tous ces problèmes insurmontables, ce petit Etat, d’un autre côté, vit, respire et invente toujours de manière ascendante des produits que le monde entier achète et remercie humblement de l’efficacité et de la confiance qu’elle répand !!
Cependant, c’est justement ce minuscule pays, par contraste, qui est attaqué, méprisé et harcelé par presque toutes les Nations du Monde d’une manière  « religieusement politique » de ce côté culturel et d’une manière « religieusement territoriale » par l’autre côté culturel…
Vous comprenez qu’il n’y a aucune explication rationnelle à un phénomène pareil…
Israël est abandonné par le monde entier et l’Etat est voué à survivre par ses propres moyens… et,  OH MIRACLE, arrive fort bien  à perpétuer cette tâche (en tous les cas, jusqu'à maintenant)!!

Dernièrement, par un coup de tête,  j’ai relu le texte d’Ézéchiel 38, parlant d’une guerre apocalyptique intitulée Gog et Magog. C’est tout de même invraisemblable ce que ce prophète avait écrit, il y de cela +- 2500 ans… Sommes-nous proches d’une prophétie pareille...? J’espère que cette guerre apocalyptique, écrite dans le livre d’Ezéchiel ne sera pas comprise comme une fatalité telle, que le Peuple Juif baissera les bras automatiquement, en pensant que de toute manière rien ne pourra changer, puisque cela a été prophétisé…
C’est naturellement une possibilité mais à nous d’éliminer ce danger par nos actes de bonne volonté et par nos mérites!
Il est grand temps que les communautés Juives du monde entier et surtout celles d’Europe, réagissent sévèrement contre tous ces resurgissements antisémites !
Nous voudrions, ici en Israël,  vous entendre hurler de vos mécontentements et vous voir aux actualités, défiler dans les rues de vos capitales!!!  Il ne s’agit plus d’écrire uniquement des articles dans le journal ou d’écrire à travers des blogs dans le Web mais d’organiser des manifestations vigoureuses par la Jeunesse Intellectuelle Juive (en restant dans les normes de la justice naturellement) !!
Sortez et manifestez-vous !! Il s’agit de protester énergiquement sur l’interdiction (dans différents Etats Européens) de la saignée traditionnelle juive dans nos abattoirs, pour continuer à manger cacher comme nous le faisons déjà depuis 4000 ans…!
Sortez et manifestez-vous !! Il s’agit de protester énergiquement sur l’interdiction de pratiquer la circoncision, le « signe unique » de notre Alliance envers D-ieu, observée depuis déjà 4000 ans…!
Malheureusement nous n’entendons et nous ne voyons RIEN ici en Israël sur des activités de ce genre par la jeunesse Juive de la Diaspora. 
N’y aurait-il plus de Jeunesse Juive Intellectuelle et Militante? Y aurait-il un désintéressement total sur l’identité et la culture spécifique du Peuple Juif ? Est-ce l’assimilation ou est-ce la peur de susciter des réactions fâcheuses vis-à-vis des autorités (ou les deux ensemble) qui ont réussis à bloquer vos… tripes…?
Si c’est ainsi, pour quelle raison Israël devrait-elle se mêler d’avantage sur vos problèmes? Cela gênerait peut-être les communautés juives qui se sentent très bien ainsi, intégrées dans la conception culturelle moderne d’aujourd’hui (venant d'ailleurs d'Aristote et qui fut suivi uniquement par les philosophes de l'époque) : « Nous sommes tous Citoyens Du Monde… » Surement qu’Israël est en train de déranger par son entêtement de garder ses DIFFERENCES…
Un Juif qui fait son Allyiah a choisi d’appartenir à son identité, c’est-à-dire :
D’appartenir à son Peuple,
vivre dans sa Terre,                  (ce que j’appelle la « Trinité Juive »)
en pratiquant sa Religion… !
Alors, il ne sera plus connu comme une personne juive mais redeviendra un Hébreu!
Ce même Hébreu qui a éclairé la culture humaine par son appartenance « à l’histoire du peuple qui a mérité la connaissance du  D-ieu Un », dont la charte fut gravée sur deux pierres au Mt Sinaï et enseigné par Moïse au peuple…  

Et c’est peut-être au nom de ce principe-là, d’avoir agi à garder nos valeurs ancestrales (souvent aux risques de nos vies) pendant toute cette longue et énorme histoire du Peuple Juif, que les Nations réclameront un jour de connaître et de comprendre ce qu’il y a réellement écrit en hébreu dans cette Torah!
Serions-nous capables à ce moment de leur répondre… ?!
Cependant, disons qu’un grand miracle interviendra et que nous aurions (OUI) la possibilité de les satisfaire, en nous référant à notre mémoire depuis l'époque de Moïse et cela s'appelle le Talmud. Alors nous verrons ensemble que par la lecture du Livre et par la mémoire de notre peuple à travèrs le Talmud, nous contribuerons à créer des sociétés capables d’établir une harmonie universelle entre le monde scientifique et le monde spirituel, qui éliminera ainsi le risque d’une guerre apocalyptique et facilitera une économie mondiale, permettant de nourrir toute l’humanité dignement!   
Autrement ce sera Ezéchiel 38... Car une technologie sophistiquée et avancée comme nous la connaissons aujourd’hui, sans des principes moraux qui mènent vers les valeurs qui font la fierté de l’être humain, ne pourra nous conduire qu’au désastre, ne pourra nous conduire que vers une catastrophe à l’échelle mondiale.
Cela nous pouvons et nous devons l’éviter en enseignant et en protégeant les principes du Décalogue par tous nos moyens afin de pouvoir commémorer  pour de longues générations encore des « Rosh Hashana » dans une sérénité de paix intérieure!

Je vous souhaite ainsi à tous, un Rosh Hashana de grandes et profondes réflexions, accompagnés d’actes concrets sur les problèmes mondiaux actuels qui finalement ont tous un rapport, direct ou indirect avec Israël!

גמר חתימה טובה!
Claude 
   


 

 

 

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home