Non à cette légalisation!
Je comprends que pour beaucoup de personnes (dites athées) je suis un « narrow-minded » dans leur conception de voir notre monde moderne. Cela veut donc dire que pour beaucoup de personnes (non-athées) je serais plutôt une personne essayant à défendre des valeurs, venant de la culture hébraïque…
Eh bien merci chers amis, vous ne m'avez jamais autant flatté que maintenant!! Toute mon « alyah » en Israël vous fait enfin comprendre sa réelle signification!
J'aimerais donc vous
expliquer (aux athées) mon rejet vis-à-vis de la légalisation de mariages du
même sexe, en me basant sur mes études religieuses, dirigées par mon maître de
« pensées juives », le Rav Léon Azhkénasi ז''ל (dit Manitou)...
Tout ce passe comme si
l’homme est une créature impossible et que sa péripétie n’arrive pas à réussir
car elle est à la fois à condamner et en même temps, existe une espérance
absolue de réussir coûte que coûte...
C’est la tension de l’option de foi.
La tradition hébraïque
qui deviendra la tradition juive, a pour objet l’histoire d’une communauté,
d’une société et non pas l’histoire d’une expérience religieuse, spirituelle,
morale réussie ou non mais à l’échelle individuelle…C’est la tension de l’option de foi.
Le Maharal s’exprime d’une manière très systématique pour nous expliquer quelle est la différence de l’identité d’Abraham et de l’identité d’Adam Harishon (du premier homme).
Bien que le Premier Homme soit le principe d’une humanité générale, nous gardons cela en nous, juif et non juif que l’humanité toute entière pourrait recommencer. Et le génie intellectuel de chaque individu pourrait être « l’humanité toute seule »! A partir de lui on pourrait refaire une humanité, à condition que l'on soit deux, Lui et Elle…
Pour quelle raison une
religion à l’échelle de société est-elle importante?
Eh bien si une société
(comme société) peut arriver à réussir à l’équation humaine (si notre étude
était basé sur la coexistence des sujets, la coexistence des personnes exprimerait
à être un modèle pour une humanité toute entière) elle le sera à l’échelle
collective et ainsi homogène au monothéisme! Alors que la religion individuelle, l’expérience spirituelle individuelle, ou l’expérience morale, strictement individuelle, elle… est homogène au polythéisme…
Manitou nous donnait
cet exemple:
S’il y a « beaucoup = הרבה/harbé »,
le « plus beaucoup possible » eh bien, cela renvoie à une pluralité. Tandis que s’il y a
un כלל –
clal (une généralité) qui est une autre notion que beaucoup, même si beaucoup
signifie « très beaucoup », une identité à l’échelle collective, cela renvoie à
l’unité. C’est la différence exprimée en
hébreu entre הרבה / רבים = entre harbé et rabim.Rabim, dans le sens de « clal » qui veut dire « la généralité » = « cet instant de présence d’être » qui apparaît à l’échelle d’un groupe mais qui transforme complètement la somme des individus.
Ce « clal » est infini de variations possibles à l’échelle individuelle et renvoi à «l’unité unique. »
Tandis que « beaucoup » renvoi à la multiplicité et finalement au polythéisme.
Il y a une dimension d’infinie dans le groupe qu’il n’y a pas dans la somme...
Il y a une dimension d’infinie dans l’identité d’Abraham, tandis qu’il y a une dimension de grand nombre dans l’identité d’Adam Harishon (le premier homme). Les Bnei Adam – les Fils d’Adam = le plus grand nombre possible…
Cela nous renvoi à la division des identités des Nations entre-elles qui est la « Diaspora sans solution des Nations, » l'ONU!
Les lois mosaïques
nous mènent vers une généralité accepté par les Bnéi Adam (même si la majorité
de l'humanité est toujours divisée par trois noms pour le même dieu)
Par contre les lois
nouvellement établies dans la société
occidentale (et uniquement occidentale) divisent la conception d'une
généralité, donc d'un "clal" et nous renvoie vers la multiplicité et
finalement au polythéisme... Et tout sera à recommencer.
Pour un croyant hébraïque, nous avons à réaliser (par notre mérite) une histoire sur cette terre. L'histoire du Bnéi Adam. Il ne peut se réaliser que par la connaissance et l'application du récit biblique étudié à travers le Talmud!
Qu'est-ce la religion
(que Manitou nous a enseigné)?
« Lorsque je
parle de religion, il ne s'agit pas de croire que D. ait révélé une confession
religieuse, ne concernant qu'une conduite de la vie, c'est-à-dire: l'expression
du sentiment religieux et du culte... Non, mais par la "prophétie
biblique" D. révèle sa volonté du
développement de l'histoire du monde à travers celle de l'histoire des hommes... »
Le plus grand prophète
des trois religions monothéistes nous enseigne dans le Lévitique 18:22-30
וְאֶת-זָכָר--לֹא
תִשְׁכַּב, מִשְׁכְּבֵי אִשָּׁה: תּוֹעֵבָה, הִוא. כג וּבְכָל-בְּהֵמָה לֹא-תִתֵּן
שְׁכָבְתְּךָ, לְטָמְאָה-בָהּ; וְאִשָּׁה, לֹא-תַעֲמֹד לִפְנֵי בְהֵמָה לְרִבְעָהּ--תֶּבֶל
הוּא. כד אַל-תִּטַּמְּאוּ, בְּכָל-אֵלֶּה: כִּי בְכָל-אֵלֶּה נִטְמְאוּ
הַגּוֹיִם, אֲשֶׁר-אֲנִי מְשַׁלֵּחַ מִפְּנֵיכֶם. כה וַתִּטְמָא הָאָרֶץ,
וָאֶפְקֹד עֲוֹנָהּ עָלֶיהָ; וַתָּקִא הָאָרֶץ, אֶת-יֹשְׁבֶיהָ. כו וּשְׁמַרְתֶּם
אַתֶּם, אֶת-חֻקֹּתַי וְאֶת-מִשְׁפָּטַי, וְלֹא תַעֲשׂוּ, מִכֹּל הַתּוֹעֵבֹת
הָאֵלֶּה: הָאֶזְרָח, וְהַגֵּר הַגָּר בְּתוֹכְכֶם. כז כִּי אֶת-כָּל-הַתּוֹעֵבֹת
הָאֵל, עָשׂוּ אַנְשֵׁי-הָאָרֶץ אֲשֶׁר לִפְנֵיכֶם; וַתִּטְמָא, הָאָרֶץ. כח
וְלֹא-תָקִיא הָאָרֶץ אֶתְכֶם, בְּטַמַּאֲכֶם אֹתָהּ, כַּאֲשֶׁר קָאָה
אֶת-הַגּוֹי, אֲשֶׁר לִפְנֵיכֶם. כט כִּי כָּל-אֲשֶׁר יַעֲשֶׂה, מִכֹּל
הַתּוֹעֵבֹת הָאֵלֶּה--וְנִכְרְתוּ הַנְּפָשׁוֹת הָעֹשֹׂת, מִקֶּרֶב עַמָּם. ל
וּשְׁמַרְתֶּם אֶת-מִשְׁמַרְתִּי, לְבִלְתִּי עֲשׂוֹת מֵחֻקּוֹת הַתּוֹעֵבֹת
אֲשֶׁר נַעֲשׂוּ לִפְנֵיכֶם, וְלֹא תִטַּמְּאוּ, בָּהֶם: אֲנִי, יְהוָה
אֱלֹהֵיכֶם. {פ}
Donc « narrow-minded »?
Peut-être, mais fidèle à ses traditions 4x millénaires.
Toutes ces choses (à
en croire les textes) avaient déjà existé et la terre n’a fait que
de « vomir ses habitants. » Israël restera le gardien de la « Morale du Dieu Un » et personnellement je ferai tout ce qui est en mon pouvoir (en respectant les lois et les décisions de ma société) à défendre ces valeurs!
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